Vous trouverez ici un exemplaire du projet que je vais mener avec mes collègues de mathématiques, SVT, anglais et documentation l’an prochain. Il s’agit d’un dispositif autour du travail collaboratif – en binôme et en classe entière.
Le but est de favoriser l’entraide entre élèves et la différenciation pédagogique en formant des binômes de niveaux dans une classe de 6ème.
Dans un premier temps, nous allons détecter les lacunes des élèves à partir du socle commun, et notamment des items non validés du palier 2, dans la continuité de liaison CM2-6ème déjà amorcée dans mon collège. Après avoir identifié les lacunes, l’équipe rassemblera en binômes les élèves présentant les mêmes difficultés.
Ce binôme se verra confier un objectif à atteindre (disciplinaire ou transdisciplinaire) grâce à :
– des exercices individuels réalisés en classe ou à la maison ;
– des travaux communs réalisés en classe ;
– des exercices en auto-correction réalisés en classe ou à la maison.
Une majorité des exercices et des tâches à réaliser se fera sur iPad (quand nous serons/ si nous sommes dotés). Il est également prévu de créer un journal d’activité sous Voice ou encore créer une bibliothèque numérique de ressources…
Nous sommes convaincus que la mise en place de pratiques participatives, développant à la fois l’autonomie et la sociabilité, est un élément déclencheur dans l’investissement de l’élève et l’acquisition des compétences.
En palliant au plus tôt les difficultés rencontrées par les élèves qui débutent leur scolarité au collège avec des items du socle non validés, nous leur donnerons toutes les chances de réussir leur entrée dans l’enseignement secondaire.