Qui a encore envie de faire subir donner à ses élèves un questionnaire de lecture après que celui-ci a vaillamment terminé sa lecture des Misérables ? Personne. Sans doute peu d’entre nous, tant ce QCM génère d’ennui et, parfois, de désarroi (même côté élève).
Voici 9 idées qui changent de l’ordinaire, égayent le cours, et permettent de laisser un peu d’autonomie aux élèves et qui sait, peut-être, leur redonner le goût de lire…?
Comment je procède ?
J’ouvre un DigiPad ou un FramaPad (ce qui revient au même car les deux sont libres et gratuits, sans données récoltées) et je laisse les élèves s’organiser seuls en communiquant sur le Digipad (le chat sert à s’organiser, la page sert à centraliser les connaissances apportées par chacun). Ensuite, j’évalue leur capacité à :
1) travailler à distance (Vive la classe inversée !) ;
2) Collaborer pour effectuer une tâche complexe ;
3) Restituer la compréhension d’une oeuvre lue ;
4) Présenter leur travail oralement à la classe.
N’hésitez pas à me faire vos retours !
White Colorful Illustrative Mind Map SQ3R Brainstorm par Valerie Boucher2